×

Message

Il n'y a pas de résultat.

  • 146333523537452783042324986903438316894167o

Alfred in my Suitcase
par Sébastien Moutte

Musique / Electronique / Tout public
Carnet de route
  • Alfred in my Suitcase en résidence
    capture-decran-2017-11-07-a-170615

     

    Alfred in my Suitcase en résidence scénographique

    Du 30 octobre au 3 novembre, l'équipe d'Alfred s'est enfermée, sous la direction artistique et le regard bienveillant des productions NoDiggity, dans le cinéma Imagin' de Gaillac (Tarn) pour préparer la mise en scène de son spectacle à la frontière du cinéma, du théâtre et de la musique. Petite particularité : ils avaient accès aux salles seulement la nuit une fois le cinéma fermé au public, soit de 23h30 à 8h du matin...

     

     

     

    Jour 1 :

     

    C'est le grand soir. L'équipe d'Alfred sort pour la première fois de la salle de répète pour installer ses nombreuses valises sur la scène de la salle 1 du cinéma Imagin' de Gaillac. Un gros travail de préparation en amont de la résidence permet au groupe de s'installer et de proposer clé en main un plan de scène et une direction artistique à la metteuse en scène et aux producteurs et productrices de NoDiggity.

     

    1h : le groupe entame le filage tel qu'ils l'avaient prévu... avant de plier bagage dans la foulée et de rentrer à la maison pour discuter avec l'équipe de direction artistique. Rien ne va. Le concept est là mais il manque un fil rouge nécessaire à la compréhension du spectacle. Les images sont beaucoup trop nombreuses et empêchent d'envisager un jeu d'acteur là au milieu. La résidence commence fort !

     

    7h du matin : une nouvelle idée de plan de scène modifié émerge après plus de trois heures de conversation autour d'un bon café.

     

     

     

    Jour 2 :

     

    23h30. L'équipe s'installe sur scène selon les nouvelles idées de plan de scène et entame un nouveau filage... avant de plier à nouveau bagage et de rentrer au milieu de la nuit pour entamer un nouveau brainstorming plus que nécessaire. L'équipe artistique conclut que la présence du VJ directement sur scène gêne à la compréhension générale du spectacle. De plus, les images sont encore trop nombreuses et doivent être retravaillées. Aussi, l'histoire est encore totalement absente du déroulé du concert. On ne comprend rien à ce qui se passe. Une bonne partie de la nuit est alors dédiée à la discussion. À 7h du matin à nouveau, une idée capitale vient captiver les esprits, à savoir sortir le VJ de l'espace scénique principal afin de laisser de la place au comédien et créer un nouvel espace scénique hors-scène... En parallèle, les images projetées sur l'écran sont intégralement retravaillées.

     

     

     

    Jour 3 :

     

    Minuit : toute la troupe installe durant près de 3h l'espace scénique en tenant compte des nombreuses heures de discussion... Le plan de scène est trouvé ! L'engouement s'installe, d'autant que les images retravaillées et adaptées aux contraintes d'un grand écran sont belles. L'intégralité de la nuit sera alors dédiée à la mise en place du comédien et de l'histoire. À 7h30 du matin, quelque chose cloche : la scène est belle mais personne n'est encore en mesure de raconter de façon concrète l'histoire d'Alfred et le fil rouge du spectacle...

     

     

     

    Jour 4 :

     

    L'équipe d'Alfred passe l'intégralité de la journée à se raconter des histoires afin de définir ce satané fil rouge... Soudain, bingo !

     

    « Et si on racontait l'histoire d'Alfred, un cinéphile qui se rend au cinéma pour voir un film, s'installe et se plonge malgré lui dans une profonde introspection. Un voyage introspectif durant lequel il croise de nombreux sentiments et émotions, des souvenirs enfouis au plus profond de lui. Ainsi, la scène, les musiciens, l'écran, le coffre, les valises représenteraient le théâtre de cette introspection, une sorte de mise en abîme physique de ses émotions. Il nous suffit alors de rendre limpide le lien entre la scène et l'écran, et plus personne n'aura de problème de compréhension ! »

     

    Cette idée fait l'unanimité. L'équipe s'empresse alors de filmer de nouveaux plans destinés à faire le lien entre l'espace scénique et les images projetées.

     

    Durant la nuit, le groupe enchaîne les morceaux et filme un filage général entre 7h et 8h15 du matin avant de rentrer se coucher, les yeux minuscules mais heureux d'avoir enfin trouvé la bonne direction...

     

     

     

    Jour 5

     

    Dernier jour de résidence

     

    17h30 : une fois tout le monde debout, l'équipe s'installe devant la télé pour regarder le filage filmé la veille et « débriefer » les points forts et les points faibles du spectacle.

     

    23h30 : Il est prévu d'accueillir pour le dernier soir plusieurs amis musiciens et comédiens afin de recueillir des avis constructifs autour du travail de la semaine et de la direction artistique. L'équipe installe alors le matériel en un temps record, non sans cette petite dose d'adrénaline typique des sorties de résidence. Alfred et compagnie s'apprête alors à entamer son dernier filage, également filmé, devant un public certes petit mais averti.

     

    1h15 plus tard, verdict. Tout le monde semble avoir capté l'histoire que le spectacle raconte et l'introspection dans laquelle Alfred s'embarque (et embarque le public) sans jamais ouvrir la bouche. Victoire ! L'objectif premier de cette résidence, à savoir donner une direction claire à ce concept difficile à cerner (mêler musique, théâtre et cinéma dans un spectacle 100% live) semble être accompli.

     

     

     

    Sortie de résidence

     

    Cette semaine haute en créativité et l'accueil chaleureux et réconfortant des productions NoDiggity donnent à la team d'Alfred foi en ce spectacle pas comme les autres. Ils rangent alors leurs valises et rentrent à Toulouse le sourire jusqu'aux oreilles, excités et impatients d'écrire le prochain chapitre des aventures d'Alfred in my Suitcase...

     

Soutiens pros
Dates de tournée
Partagez...
Retrouvez nous sur...
Vote du public
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 5.00 (1 Vote)
Carnet de route - L'actu du spectacle

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Présentation et Bio

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Photos et Vidéos

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Discographie

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Toutes les ressources pour les médias

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Informations techniques sur le spectacle

Accès réservé exclusivement aux programmateurs inscrits sur le site : S'inscrire

Toutes les dates de concerts

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Spectacle visible
6148
Musique
Musique
Mme Hélène Roux
prodz@nodiggity.fr
prodz@nodiggity.fr
28 septembre 2017
Payant
non
PAS DE LABELLISATION