• coverteasing-album2
  • after-the-bees-2-credits-photo-jean-marie-jagu
  • after-the-bees-presse-credits-photo-stephane-tasse

LET'S RISE
par AFTER THE BEES

Musique / Folk / Tout public
Carnet de route
  • L'histoire d'une création...
    letsrise-atb

    Fin 2015, le groupe se lance dans la création LET’S RISE! Concert immersif qui prolonge la musique d’After The Bees dans une scénographie et des images organiques. Depuis 2016, Christophe Sartori(vidéaste, scénographe, musicien) etXavier Cailleau (réalisateur) accompagnent les résidences de composition des musiciennes pour créer un visuel directement inspiré par les lieux, les sons, la vie. Sur scène, les images deviennent l’éclairage, la nature en mouvement donne sa couleur au spectacle…

    La création s’est déroulée en plusieurs sessions de résidence : à St Herblain, à Rouans, à Clisson, à Nantes, à Pont-Château. Différents temps de travail qui se sont avérés nécessaires, voire indispensables.

    Au Parc de la Gournerie à Saint Herblain et au Moulin de Plessard à Clisson, c’est un travail d’écriture qui a donné naissance aux chansons, faisant écho au coup de cœur du tableau  « Fluorescenza » artiste peintre italien exposant au Museo Carlo Bilotti, près de la villa Borghese : Claudio Palmieri.  C’est aussi le début de la réflexion sur la proposition scénique pour les accompagner. De nouvelles chansons à mettre en images afin de porter le public dans un univers dessiné au-delà des mots et des notes. Proposer un concert immersif !

    À Nantes, aux Fabriques et à Rouans, c'est donc un travail technique qui les occupe. Travail de direction artistique et de production sonore  avec Michel Bonhoure. Et aussi, la transformation par un luthier de la harpe de Cécile Gravot pour séparer en trois registres sa sonorisation. Il en ressort un son de cordes puissant diffusé en live, avec des basses particulièrement remarquables, donnant une touche presque éléctronique à cet instrument medieval. Cette transformation et nos expérimentations ont été très positives et ont ouvert le champ des possibles sur les arrangements et le mixage.

    After the Bees a ensuite travaillé sur la scène de la salle Paul Fort / La Bouche d’Air à Nantes et au Carré d’Argent à Pontchâteau pour les premières mises en espace et projections d’images. Une sélection fine et juste des images tournées entre chaque étape de la création pour ne garder que les plus adaptées, les plus sensibles, correspondant aux chansons. « Nourrir à partir de matière naturelle prise sur les lieux de la résidence notre univers musical, utiliser la vidéo comme de la lumière »,explique le duo qui, pour le côté technique, s'entoure de Xavier Sartori pour la vidéo, de Xavier Cailleau à l'image. Il faut donc travailler simultanément le son, la vidéo (mouvement et lumière), la scénographie, en situation « live » afin d’enchaîner impeccablement le set proposé au public et de faire fusionner tous ces métiers de la scène autour d’une même émotion, d’une sensibilité commune lors du spectacle.

    Il a fallu un peu de temps pour trouver les matériaux sur lesquels diffuser les images et que cette scénographie soit transportable, montable et démontable facilement et rapidement ! Il fallait trouver une matière vivante qu'on puisse facilement avoir sous la main. Plusieurs essais de matière, de placements. Pour la vidéo également, trouver des images qui se synchronisent avec le rythme de la musique et dont le rendu soit esthétique et suffisamment lumineux pour éclairer les artistes sur scène. Avoir le meilleur rendu possible en étant « tout terrain ». Trouver le bon axe pour placer les vidéo-projecteurs et encore une fois, être adaptable ! Chaque installation apporte ses éléments positifs mais aussi ses contraintes. Le but étant d’optimiser l’installation dans chaque nouveau lieu de concert et de pouvoir être programmé en co-plateau ou « première partie » sans difficulté.

    Les premières dates faites en co-plateau se sont parfaitement déroulées et nous avons prouvé que notre installation scénique pouvait laisser la place à un autre artiste rapidement. Challenge réussi !

    Cette nouvelle création « Let’s Rise » a été très chaleureusement accueillie par le public. Nous avons eu de nombreux retours positifs sur sa qualité et son originalité.

  • Sortie d'album LET'S RISE !
    coverteasing-album2

    AFTER THE BEES : LET'S RISE 

    Album : sortie le 3 novembre 2017

    RELEASE PARTIES : 

    02/12/17 - Release Party "Let's Rise"- La Luciole - Alençon 

     

    07/12/17 - Release Party "Let's Rise"- Stereolux - Nantes

     

    Direction musicale : Michel Bonhoure

    Enregistrement : Benoît Gautier, Michel Bonhoure (BATISKAF Nantes), Yann Tournay (Studio Ohm, Saint Nazaire)

    Mixage : Victor Vilette et Ronan Cloarec

    Mastering : Ronan Cloarec (Master Lab System)

    Travail linguistique : Julie La Dinh, design graphique : Coralie Coton, illustration : Élise Roy. Regard artistique : Sybille Delattre

     

    Soutiens : Talensac Optique, JCF audit et conseils, la Ville de Saint Herblain

    Informations et téléchargement album : 

     

    www.afterthebees.com, et sur les plateformes de téléchargement numériques

  • Le spectacle LET'S RISE d'AFTER THE BEES

    AFTER THE BEES      LET'S RISE!
    Concert Immersif

    Formation surprenante qui mêle guitare, chant et harpe, After the Bees évolue dans un univers folk délicat qui s’autorise quelques incartades rock. Alexandra Guillot, chanteuse et guitariste du projet en est à l'origine. Elle co-compose aujourd'hui avec la harpiste Cécile Gravot  une musique très singulière.

    Pour leur premier album, les deux nantaises d'After The Bees ont choisi de donner à entendre leur musique au plus proche d'un live. After The Bees met son âme à nu dans un univers enveloppant où l'émotion est palpable dans une alliance harmonieuse et généreuse d'un Neil Young et d'une PJ Harvey réunis.

    Avec : Alexandra Guillot : Chant, guitare et Cécile Gravot : harpe, choeurs

    Textes : Alexandra Guillot  - Musique : Alexandra Guillot et Cécile Gravot

    Pour accompagner la sortie de l'album, After The Bees collabore avec Xavier Cailleau et Christophe Sartori pour créer un concert immersif : Let's Rise !, avec une scénographie et des images organiques...

    Le groupe a partagé les scènes d'Asaf Avidan, de Cats on Trees,  de Bertrand Belin, de Piers Faccini, de DAAN, d’Elysian Fields, de Vandaveer, de Robin Foster... 

    Lauréat du prix SNCF/Le Pôle Mécènes pour la musique 2016,  Sélection du Chaînon Manquant 2014, sélection Région en scène 2014, Jeunes Charrues Pays de la Loire 2013, accompagné par le SAS de Musique et Danse en Loire Atlantique 2013.

Soutiens pros
Dates de tournée
Partagez...
Retrouvez nous sur...
Vote du public
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0.00 (0 Votes)
Carnet de route - L'actu du spectacle

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Présentation et Bio

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Photos et Vidéos

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Discographie

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Toutes les ressources pour les médias

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Informations techniques sur le spectacle

Accès réservé exclusivement aux programmateurs inscrits sur le site : S'inscrire

Toutes les dates de concerts

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Spectacle visible
couverture-after-the-bees-hd-credits-graphic-design-coralie-coton-illlustration-elise-roy
6111
Musique
Musique
Mme MURIEL BOUSSEAU
muriel.bousseau@lmpmusique.fr
contact@lmpmusique.fr
28 septembre 2017
Payant
non
PAS DE LABELLISATION