×

Message

Il n'y a pas de résultat.

  • capture-decran-2017-11-14-a-124216
  • 2351490910155015807436297247734761o
  • 2346920610155015807496297722589655o
  • 2348305010155015807801297737933041o
  • 2348318510155015807371297168190503o

Lotte et le Murmure des Tableaux
par Els Janssens-Vanmunster (voix), Ulrich Messthaler (voix et piano), Vincent Reverte (mise en scène)

Musique / Classique / Tout public
Carnet de route
  • La création (mais deuxième représentation)
    2348305010155015807801297737933041o

    Els Janssens-Vanmunster raconte :

    "PONT-SAINTE-MAXENCE : LA MANEKINE :

    Après le spectacle en matinée, devant un parterre rempli de lycéens, nous voilà parti.e.s pour la toute première représentation : la CRÉATION en tout public de "Lotte et le murmure des tableaux"

    La salle est rempli, de fans de Charlotte Salomon, d'amateurs de musique classique, d'ami.e.s comédien.ne.s et musicien.ne.s, d'habitué.e.s de La Manekine, coproducteur du spectacle

    Un succès. Les applaudissements démarrent lentement, car ce spectacle ne laisse pas indifférent. L'histoire de Charlotte 'Lotte' Salomon est lourde, chargée, mais belle et porteuse d'espoir, d'envie de vivre. Mais les retours rideau sont multiples, et les gens qui restent pour la rencontre après le spectacle sont nombreux.

    Corinne Benestroff nous rejoint. Psychologue, psychanalyste, spécialiste de la résilience, avec une thèse sur Jorge Semprun, elle fait partie de notre comité scientifique. Elle modère la rencontre après notre spectacle. Les questions fusent, tellement les gens ont besoin de parler. Beaucoup connaissaient déjà Lotte, d'autres la découvrent ce soir, et avec grande joie et envie d'en savoir plus. 
    Nous parlons de résilience, de suicide, de besoin de reconnaissance, de musique, de synesthésie, de création artistique et de ce besoin vital d'écrire de peindre ou de chanter, de chaque artiste, ce besoin dans lequel je me retrouve tellement.

    Vivement les reprises !

    Différentes dates sont en cours de négociation pour 2018
    mars en Suisse
    septembre en Occitanie (plusieurs dates)
    avril région parisienne
    Belgique
    ...

     

  • La première représentation
    2346920110155015807961297486891842o

    La première représentation était pour une salle remplie à ras bord de lycéens !! Et quelle écoute !

    La plupart avaient déjà reçu la visite de Vincent Reverte, le metteur en scène, ou d'Els Janssens-Vanmunster, une des deux artistes. L'histoire de Charlotte 'Lotte' Salomon ne laisse jamais indifférent. Les réactions des éèves étaient très diverses :
    - sous le choc
    - révolté.e.s
    - questionnant le pourquoi des mesures des nazis
    Et ensemble on fait le parallèle vers notre quotidien.
     
    Un petit exemple :
    Quand on raconte que Franziska, la mère de Charlotte, annonce à sa fille de huit ans, qu'elle lui écrira une lettre pour décrire comment c'est là-haut, au ciel, on comprend que cette mère veut en finir. En effet, peu après elle saute du troisième étage et laisse derrière elle une fillette qui attend tous les soirs, qu'un ange vienne déposer à sa fenêtre, la lettre promise par sa mère. 
    Un jeune de la classe nous dit : "Oh monsieur, c'est abuser, ça ne se fait pas."
    Il a raison. 

    La représentation scolaire se passe bien, très bien. Nous sommes confiant.e.s d'avoir fait réfléchir au moins un certains nombre d'entre eux aux méfaits de l'extrémsisme et du fachisme, mais surtout, nous avons partagé un magnifique moment en compagnie d'une grande artiste déjà très accompli à ses 26 ans, qui nous transmets une multitude de choses avec ses peintures, ou nous sentons une approche psychanalytique, de la synesthésie, un talent pour la narration, une conscience de la symbolique unvierselle... mais le tout sur un ton tantôt dramatique tantôt léger avec de la musique de Schumann, Schubert ou des extraits musicaux de la grande époque du Music Hall et du Cabaret. 

     

     

     

  • Work in Progress
    228528853594309311783996672962443958123030n

    Une histoire parfois lourde, celle de Charlotte Salomon, mais Ô combien inspirante !!

    Arrivé.e.s à La Manekine (coproducteurs) à Pont-Sainte-Maxence, nous sommes sur la mise en scène. 

    Pas le temps d'écrire plus, mais venez nous voir !!

  • Première confrontation avec le public de Montpellier
    lottebandeauequipe

    Els Janssens-Vanmunster raconte : 

    "Petit retour sur un moment émouvant de rencontres inattendues...

    Un moment intense, ce 23 septembre à le Maison de Heidelberg, notre partenaire local pour "Lotte et le Murmure des Tableaux". 
    Avec mon collègue Ulrich Messthaler (voix et piano), nous avons présenté le travail en cours ou comme on dit modernément ces jours-ci notre "work in progress". 
    Dans une salle qui peut en contenir facilement une trentaine de personnes (pour des conférences par exemple), il y avait bien cinquante curieux.ses venu.e.s des alentours de Montpellier et Nîmes, notre fieffe. 
    D'abord quelques mots de la directrice du lieu, Nadine Grüner, et puis Ulrich et moi-même ont raconté la démarche et le déroulé de "Lotte et le Murmure des Tableaux". 
    Ensuite : place à la musique

    - Carmen : "L'amour est un oiseau rebelle", oui, mais... en allemand "Ja, die Liebe hat bunte Flügel...".  Surprise, sourire et complicité

    - (attribué à) J.S. Bach : "Bist du bei mir". Sourires tendres...

    - des extraits de Music Hall des années 30 : "In einer kleinen Konditorei" (tango) et "Die fesche Lola" (du film : L'ange bleu avec Marlène Dietrich)

    - C.W. Gluck : de son oratorio 'Orfeo' : "Ach, ich habe sie verloren " (J'ai perdu mon Eurydice)

    Après, nous avons pu échanger avec le public. L'émotion était très forte quand nous nous sommes rendu compte que plusieur personnes étaient des descendants de déportés (juifs et non-juifs) de la Seconde Guerre Mondiale, un monsieur avait des souvenir de la fuite en Scandinavie, de la faim et du froid en montagne. Une personne avait connu un des personnages dont nous parlons dans notre spectacle sur "Vie? ou Théâtre" de Charlotte Salomon.

    Au-delà du fait que ces personnes aient aimé notre présentation, ce qui était touchant,c'est surtout le fait de nous confier des informations sur leur famille, leur lien avec cette période difficile de notre histoire à tous, et à quel point, ils se sont retrouvés, même dans ces quelques extrait courts de notre spectacle en cours de création. 

    Alors, il faudra peut-être prévoir des boîtes de mouchoirs pour les rencontres après-spectacles."

    Els Janssens-Vanmunster, chanteuse

  • Présentation à Maison de Heidelberg
    bandeauelsulrich

    [Montpellier, le 23 septembre 2017]
    Les répétitions scéniques
    de "Lotte et le Murmure des Tableaux" débuteront dans un mois, mais le travail musical sera partagé avec le public montpelliérain en avant-première àl'occasion des journées portes ouvertes à la Maison de Heidelberg (Montpellier), partenaire de ce nouveau spectacle de Mora Vocis.

    Ulrich Messthaler et Els Janssens-Vanmunster parlent (et chantent) du prochain spectacle de Mora Vocis : "Lotte et le Murmure des Tableaux" autour de Charlotte Salomon (1917-1943) : Schubert, Schumann, Bizet, Ochs mais aussi des chansons populaires en allemand et en yiddish.

    entrée gratuite

  • de nouvelles rencontres
    charlotte-salolomkeuze-be-jhm-04597

    La semaine dernière un événement s'est produit puisqu'un nouveau hasard a fait irruption dans notre voyage vers Charlotte Salomon (1917-1943) :

    Nous avons rencontré une des élèves de Roy Hart qui a pu nous éclairer davantage sur Alfred Wolfsohn et nous a permis de rentrer en lien avec la dernière personne ayant travaillé avec lui. Ce sera pour septembre. On se réjouit de tous ses rebondissements multiples...

    Alfred Wolfsohn (1896-1962), chanteur et chercheur à sa façon vers ce qu'est le CHANT, est un personnage clé pour Charlotte. Sa vie n'aurait pas été la même sans lui. L'attention qu'il lui portait et l'affaire amoureuse qu'ils ont entretenu avant le départ de Lotte vers le Sud de la France ont permis à la jeune artiste de croire en elle-même. Le résultat est son œuvre stupéfiante d'honnêteté et avec un regard étonnant sur sa réalité et celle de son entourage. 
    Wolfsohn a fui l'Allemagne nazi pour l'Angleterre où il a formé des dizaines de chanteurs selon sa méthode développée suite à ses traumatismes de la Première Guerre Mondiale. Son premier élève qui a poursuivi son œuvre au-delà des frontières est ROY HART, fondateur du Roy Hart Theatre, situé dans les Cévennes. 

  • LA RENCONTRE AVEC LOTTE...

    Fin décembre 2015 : la « rencontre »

    Pendant un trajet en voiture, j’écoute « l’Humeur vagabonde ». L’émission sur France Inter de ce jour est consacré à une nouvelle parution : « Vie ? ou Théâtre ? ». L’éditeur Frédéric Martin décrit cette nouvelle parution avec un enthousiasme contagieux. 

    Charlotte Salomon ne me quitte plus. Je dois en savoir plus et me mets à la recherche de tout ce que je peux trouver. 

    Fin janvier 2016 : 

    La liste de documents trouvés en ligne s’agrandit de jour en jour, des livres s’empilent sur mon bureau, tout comme les DVD avec des fictions et des documentaires sur l’artiste sur son œuvre « Vie ? ou Théâtre ? ». Déjà, je parle d’elle comme les gens qui l’ont connue, en utilisant que son prénom « Charlotte », voire le diminutif « Lotte ». Je me plonge dans son histoire et son œuvre pluridisciplinaire qu’elle a qualifié de Singspiel : près de 800 gouaches comportant un texte de près de 20000 caractères, digne d’un roman, avec des titres de chants populaires, de mélodies yiddish, des Lieder allemands ainsi que des airs d’opéra. De plus en plus, je suis frappée par les coïncidences qui semblent indiquer que je dois m’emparer de son histoire pour créer un spectacle autour d’elle. Tout d’abord, les quatre langues que je maitrise traversent l’histoire de Charlotte : l’allemand comme sa langue maternelle, le français de par son (et mon) pays d’adoption où elle vit auprès de ses grands-parents au début de la Seconde Guerre Mondiale, le néerlandais (qui est ma langue maternelle) par le pays d’accueil de ses parents lorsqu’ils ont fui le régime nazi pour s’installer à Amsterdam, et finalement l’anglais qu’adopte son mentor et amant Alfred Wolfsohn lorsqu’il fuit le même régime en migrant vers l’Angleterre.
    D’autres coïncidences suivent : la belle-mère de Charlotte Paula Lindberg est mezzo-alto (comme moi), Wolfsohn en exil, devient le professeur de Roy Hart qui, à son tour, crée le Roy-Hart-Théâtre en Cévennes, qui se trouve à moins de 40 km de mon domicile.

    Mi-février 2016 : 

    Le triste fil rouge de suicides répétés qui traverse l’œuvre « Vie ? ou Théâtre ? » a trouvé une nouvelle coïncidence. Mes recherches sont interrompues par des événements tragiques dans ma vie personnelle. Pourtant c’est Charlotte qui donne elle-même la réponse en prenant la décision de vivre pour tous ceux autour d’elle qui ont décidé de quitter la vie. J’en fais de même et me remets au travail. 

    Mai 2016 :

    Ça y est, le spectacle s’impose : les tableaux de Lotte parlent, ou plutôt chantent, par eux-mêmes, puisqu'il comportent des titres de mélodies populaires, de Lieder et d'airs d'opéras, donnant ainsi la trajectoire émotionnelle d'une vie porté à la scène par Charlotte en personne.  Quoi de mieux que de traduire ses murmures en peinture en notes chantées ? Le tout autour d'un piano, comme dans le salon de musique des Salomon à Berlin. 

    Selon différents témoignages, Charlotte fredonnait toujours en peignant. Nous chanterons en faisant vibrer les peintures.

     

    Els Janssens-Vanmunster, septembre 2016

Soutiens pros
Dates de tournée
Partagez...
Retrouvez nous sur...
Vote du public
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 4.80 (5 Votes)
Carnet de route - L'actu du spectacle

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Présentation et Bio

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Photos et Vidéos

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Discographie

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Toutes les ressources pour les médias

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Informations techniques sur le spectacle

Accès réservé exclusivement aux programmateurs inscrits sur le site : S'inscrire

Toutes les dates de concerts

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Spectacle visible
2348305010155015807801297737933041o
3936
Musique
Musique
Mme ELS Janssens- Vanmunster
diffusion_mora_vocis@orange.fr
mora.vocis@me.com
22 mai 2017
Payant
non
PAS DE LABELLISATION