×

Message

Il n'y a pas de résultat.

  • 0044082020captation20biben20scc3a8nes
  • 0044092020captation20biben20scc3a8nes
  • 0044252020captation20biben20scc3a8nes

Où je suis étranger
par Cie Joseph Aka

Danse / Danse contemporaine / Tout public
Carnet de route
  • Actu #3 : Regard en cours
    soiree-regards-en-cours-citedanse

    Le 2 novembre 2017, la Cie Joseph Aka présentera un rendu du travail en cours au Pacifique CDC à Grenoble, dans le cadre des soirées "Regards en cours" organisées par le Collectif CItéDanse.

    INFORMATIONS PRATIQUES
    >> Jeudi 2 novembre 2017 à 20H 
    >> Le Pacifique - Grenoble
    30 chemin des Alpins 38 000 Grenoble

    Accès Tram E, arrêt Alliés, 7 min à pied, à côté du MIN.
    C5, arrêt Marché d’Intérêt National, 4 min à pied.
    C3, 16, arrêt Eugène Sue, 6 min à pied.

    > Durée : 1H30
    > Tarif plein: 7€ I Tarif réduit: 5€

    >> RESERVATIONS CONSEILLEES par mail contact@citedanse.org ou téléphone 04 76 48 12 47

  • ACTU #2: Présentation
    047c3fa4-aafc-4237-986c-58c11f40e9e2

    Cette pièce pour 2 danseuses, 1 comédien et 1 musicien accordéoniste, s'inspirera notamment du poème de Louis Aragon J'arrive où je suis étranger et du poème de Jacques Prévert Étranges Étrangers, et sera la 8ème création danse du chorégraphe Joseph Aka.

    Joseph Aka chorégraphe franco-ivoirien s'inspire de son expérience autour de la thématique de l'étranger, de l'identité, du sentiment d'appartenance.

     

    ÉQUIPE ARTISTIQUE

    Joseph Aka - chorégraphe - Compagnie Joseph Aka

    10303371_653476611392528_5543899926991931987_n.jpg

    Initié dès son plus jeune âge aux danses traditionnelles, il débute une carrière de professeur de danse et de danseur, accompagnant des spectacles divers à travers toute l’Afrique. Repéré par Rhéda au début des années 90, sa route se poursuit en France où il se forme à la danse contemporaine au conservatoire de Nancy en 2001. Il y poursuit sa carrière d’interprète pour les Compagnies Dankan, Bernardo Montet, Trans’danse puis Fred Bedongué. Toujours soucieux de perfectionnement, Joseph Aka suit des ateliers avec Anne-Marie Pascoli, François Veyrunes, François Verret, ou encore Jennifer Lacey. Il a à son actif un long parcours d'enseignant de danse également derrière lui : Lycée d'Abidjan et des Studios Adage, jury de danse africaine à l'Ecole nationale des arts de Lyon en 2005, encadrement de MasterClass à Africa Toulouse (2000) ou d'Ici Danse ou au Stage International de danse de Voiron et plus récemment des masterclass dans le cadre de sa dernière création No Rules (anciennement "Reine et Roi") durant l'été 2014.

    Fabien Boseggia - dramaturge - directeur artistique

    Fabien B.jpgAuteur, comédien, metteur en scène, enseignant titulaire du diplôme d’état de  professeur d’art dramatique. Avec Timshel Compagnie, Fabien Boseggia met en scène une vingtaine de pièces de théâtre (Brecht, Pinter, Chemin, Foissy, Kroetz, Autié, Linström, etc). Depuis 1997, il compte à son actif en tant qu’auteur, une dizaine d’œuvres créées. Convaincu de l’évidence de la transversalité des arts et des pratiques dans les différentes expériences professionnelles, il collabore régulièrement avec de nombreux artistes musiciens, chorégraphes et plasticiens. Depuis 2010, il coopère étroitement avec Joseph Aka. Tous deux poursuivent ensemble avec passion une réflexion sur la place de la mise en scène et de la dramaturgie dans la création chorégraphique afro-contemporaine.

     

    Ange Aoussou - danseuse interprète - Compagnie Ange Aoussou (Côte d'Ivoire et Allemagne)

    ::Photos:Ange:Recadrée pour dossier.jpgSon parcours l'a amené à travailler dans différents pays avec de grands chorégraphes et metteurs en scène comme Jean-Claude Gallotta, Germaine Acogny, Nora Chipaumire, Ketly Noël, Anouchka Brodachz, Pedro Pauwels, Moïse Touré, Souleymane Koly, Alain Emma , Pierre Doussaint, Michel Gohou , Patrick Acogny, Gabi Glinz, Tonia Schilling etc.

    Son expérience professionnelle lui permet d’enseigner la danse traditionnelle de l’Afrique de l’ouest, afro moderne, Jazz et la danse contemporaine. Son expérience lui permet aussi d'intégrer des créations, des spectacles de danse contemporaine, de danse africaine, des comédies musicales et de théâtre... Depuis durant toutes ces années en tant que danseuse et chorégraphe professionnelle elle a développé une pédagogie qui lui permet d'enseigner et de partager son art. Aujourd’hui fondatrice du festival International de danse et de formation « UN PAS VERS L’AVANT » qui est à sa 5 édition.

    Chandra Grangean - chorégraphe - danseuse interprète

    Photo Chandra Dossier.jpgFranco-Vénézuélienne, Chandra Grangean débute la danse à Caracas au sein de la compagnie CoreoArte dirigée par Carlos Orta. A son arrivée en France elle se tourne alors très rapidement vers la danse classique qu'elle pratiquera pendant 10 ans (à l'école Russe de Janine Stanlowa et au CRR de Paris). Très vite son intérêt pour la pluridisciplinarité l'amènera à s'intéresser à la danse contemporaine, au théâtre et aux arts plastiques qu'elle continue de pratiquer et qui nourrissent ses créations en tant que chorégraphe interprète. En 2012 elle intègre le CNSMD de Lyon en danse contemporaine où elle obtient en 2016 le DNSPD. Son parcours lui permettra de rencontrer de nombreux chorégraphes tel que Hervé Robbe, Michèle Noiret, Michèle Anne de Mey et Ambra Senatore. Aujourd'hui, elle participe à de nombreux projets de création, notamment avec Emmanuel Gat, et développe de plus en plus son travail personnel.

     

    Jean-Luc Brunetti - musicien accordéoniste, bandonéoniste, compositeur

    Photo JLB Dossier.jpg

    Il est un peu le «Mister Giorgina» de Ferré : il a traversé le monde avec le Baïkal Duo, son Bayan «en sautoir», pour interpréter une musique éclectique, allant des transcriptions de Bach et Vivaldi à la musique contemporaine - Jean Pacalet, Zolotarev- en passant par les Milongas d’Astor Piazzolla et la musique des Balkans. Sa rencontre avec des metteurs en scène de théâtre, en particulier Richard Brunel et Chris Sahm, le conduit à composer et jouer sur scène sa propre musique au service de la dramaturgie. Quant à la chanson, qu’elle «brille comme le jour ou qu’elle soit noire comme les amours», elle fait partie de sa vie... depuis toujours.

    Julien Menici - danseur-comédien

    Après s’être formé au Conservatoire de Chambéry, dans la classe de Monsieur Gilbert Guiraud, il passe plusieurs années au Théâtre Populaire Savoyard (T.P.S.), où il interprètera des classiques, mais surtout de nombreux auteurs contemporains (Brecht, Pirandello, Bradbury, Tilman, Jardel, Xénakis…) sous la direction d’Emmanuel Falaise, Chris Sahm, Pierre Chaussat, etc.  Il quitte Chambéry pour aller travailler avec Patricia Giros à la Compagnie Daniel Bazilier (C.D.N.E.J.) dans Baignade interdite, puis avec Gérard Gélas, au Théâtre du Chêne Noir, en Avignon, pour la création de La Légende des mille taureaux de Yachar Kemal. Puis il se dirigera vers Paris où il travaillera à THEATRETT sous la direction de Brigitte Foray. Il jouera et mettra en scène des spectacles avec la Compagnie du Pil, la compagnie Yvan Garouel, les Enfants du Paradis, la Compagnie de l’Elan, le Théâtre du Loup Blanc, le Théâtre du Passeur. Il fera une escale à L’Opéra de Normandie / Théâtre des Arts de Rouen, où il mettra en scène Enoch Arden, op.38 5Strauss / Tennyson, puis le voilà de retour en Savoie depuis quelques années, où il a travaillé sous la direction de Gérard Desnoyers, Gilbert Guillaud, Fabien Boseggia, Aline Kassabian, Chris Sahm, Anne-Marie Puy, Françoise Merle, Claudie Bertin, Calin Blaga… Très souvent, il travaillera dans des spectacles où théâtre et musique sont étroitement mêlés.

    Pendant quinze ans, il a été enseignant de la classe Théâtre de l’Ecole Municipale agréée de Franconville (95). Depuis plus de sept ans maintenant, il est responsable du T.R.U.C. (Théâtre de Recherche Universitaire de Chambéry, troupe créée par Eric-Emmanuel Schmidt en 1992), à l’Université Savoie Mont-Blanc, avec qui il a monté Koltès, Dell & Sibleyras, Ribes, Allen, Obaldia, Dubillard, Beaumarchais, Bonal, Benacquista, Pinter, Miller.

  • ACTU #1: Extrait le 17.03
    0043982020captation20biben20scc3a8nes

    La Cie présentera un extrait de la création le 17 Mars 2017 à Vif (Isère) à 18h à la salle polyvalente Gabriel Ruard.

     

    Au programme :

    Présentation de l'extrait de la création,

    Présentation des travaux menés en amont avec le jeune public (écoles primaires, collège, CCAS, CMJ...)

     

    GRATUIT.

     

Soutiens pros
Dates de tournée
Partagez...
Retrouvez nous sur...
Vote du public
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 5.00 (1 Vote)
Carnet de route - L'actu du spectacle

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Présentation et Bio

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Photos et Vidéos

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Actions culturelles et Ateliers pédagogiques

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Toutes les ressources pour les médias

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Informations techniques sur le spectacle

Accès réservé exclusivement aux programmateurs inscrits sur le site : S'inscrire

Toutes les dates de tournée

Accès réservé aux personnes inscrites sur le site

Spectacle visible
photo-pour-savoie-en-scenes-743x500
2751
Danse
Danse / Théâtre
M. Joseph AKA
administration@abissa.org
administration@abissa.org
22 décembre 2016
Payant
non
PAS DE LABELLISATION